Demande de devis

    Vous souhaitez nous confier un projet d’impression 3D ?

    Complétez le formulaire ci-dessous pour obtenir une estimation et une étude de faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques. Notre équipe reviendra vers vous dans les 48h.









    Piece jointe :


    Le plus grand objet solide imprimé en 3D est un bateau, le 3Dirigo !

    17 octobre 2019

    L’impact de l’impression 3D sur l’industrie automobile ou aérospatiale n’est plus à démontrer. Depuis plusieurs années déjà, les leaders de ces marchés de pointe utilisent régulièrement la fabrication additive dans leurs projets.

    Mais qu’en est-il de l’industrie nautique ? Et bien elle peut se targuer de disposer du plus grand objet solide imprimé en 3D, soit un bateau à moteur de prêt de 8 mètres de long. Une véritable prouesse.

    L’impression 3D prend le large …

    Baptisé 3Dirigo, ce bateau est le projet de tous les records. En effet, qui dit impression 3D géante dit imprimante 3D XXL. Ainsi pour produire ce colosse de plus de 2 tonnes, l’université du Maine (États-Unis), à l’origine de l’exploit, a fait appel à Ingersoll Machine Tools pour mettre au point une imprimante 3D de 30 mètres de long, de 6 mètres de large et de 3 mètres de haut.

    3Dirigo

    Il n’aura fallu que 3 jours pour construire d’un seul bloc cette embarcation composée de plastique et de cellulose du bois. Temps auquel il fallut ajouter l’intégration du moteur et les finitions.

    Le choix de la cellulose de bois comme matière première ne s’est d’ailleurs pas fait au hasard. L’industrie forestière n’étant pas au beau fixe dans l’état du Maine, cette nouvelle alternative aux matériaux d’impressions traditionnels pourrait bien l’aider à relancer son activité.

    3Dirigo : un projet financé par l’armée américaine

    Toujours sur les bons coups, l’armée américaine, qui a financé le projet à hauteur de 2,5M de dollars, voit déjà comment tirer profit de l’imprimante XXL ayant permis la construction de 3Dirigo. Cette dernière pourrait s’avérer très utile pour imprimer des abris militaires en très peu de temps.

    Les chercheurs de l’Université de Maine quant à eux annoncent déjà plancher sur des impressions 3D encore plus volumineuses.

    Pour le moment, ils peuvent toujours se féliciter d’avoir décroché 3 Guinness World Records (plus grand bateau imprimé en 3D, plus grand objet solide imprimé en 3D et plus grande imprimante 3D) et ça, c’est quand même la classe.