vendredi 22 juin 2018

3DSicilyMosaic : Quand l’art et la technologie se rencontrent

Marier mosaïque traditionnelle et impression 3D semble être un pari risqué. Et pourtant c’est le défi qu’ont relevé l’artiste Francesca Vaglica et l’architecte Rosanna Romano en créant 3DSicilyMosaic, une ligne de bijoux surprenante.

L’amour de la Sicile en toile de fond …

Nous vous avions déjà parlé de Rosanna Romano et de son travail au sein d’aRks 3d. Il y a quelques mois, la collection de bikinis imprimés en 3D du duo sicilien avait fait un véritable buzz sur la toile.

Aujourd’hui, elle se lance dans un nouveau projet en compagnie de Francesca Vaglica, une artiste passionnée de mosaïque. Toute deux férues d’histoire et amoureuses de leur île d’adoption, elles ont décidé de travailler en commun à l’élaboration d’une ligne de bijoux mêlant art et technologie.

3DSicilyMosaic

Leur bijoux sont fortement inspirées par les mosaïques byzantines que l’on peut admirer au sein de la Chapelle palatine de Palerme ou de la Cathédrale de Monreale. Et c’est d’ailleurs à Monreale (Italie), dans l’atelier d’Antonina Parisi, que Francesca se forma à l’art de la mosaïque.

3DSicilyMosaic : une collection de bijoux unique

En combinant leurs savoir-faire, ces deux membres d’Alab, une association visant à promouvoir l’art et l’artisanat à Palerme, on mit au point des bijoux aux formes organiques et aux couleurs chatoyantes.

3DSicilyMosaic

Chaque pièce est assemblée à la main et voit s’entremêler l’antique et le moderne en toute harmonie.  Le contraste entre la mosaïque de verre et les éléments en plastique PLA imprimés en 3D donne un tout à la fois élégant et inattendu.

La collection 3DSicilyMosaic est d’ores et déjà disponible au showroom d’aRks 3d à Palerme et à l’Atelier de mosaïque d’Antonina Parisi  à Monreale.

3DSicilyMosaic

Comme quoi, l’artisanat traditionnel ne devrait pas avoir peur de l’impression 3D, mais au contraire devrait exploiter ce nouveau champ des possibles en intégrant la fabrication additive à leurs créations.

Articles associés

Vos bijoux personnalisés et imprimés en 3D, c’est possible avec Ink3D !
INTERVIEW : Lu-net, la lunetterie passe à l’impression 3D
Jean-Louis Casquette, des bijoux 3D printed 100% Made in France