Amazon vous livre encore plus vite grâce à l’impression 3D

Le géant américain de la vente en ligne cherche constamment à optimiser ses délais de livraison pour satisfaire des acheteurs de plus en plus impatients. Après les drones autonomes, il se tourne aujourd’hui vers l’impression 3D.

Vers une gestion de stock « On demand »

Vous êtes-vous déjà demandé comment Amazon arrivait à vous livrer en seulement 24h ? Et bien tout simplement en disposant d’un grand nombre d’entrepôts repartis un peu partout sur le territoire. Le problème c’est que ces centres de stockages colossaux coûtent des fortunes. Aussi il semblerait évident que pour limiter les coûts il faudrait réduire au maximum les stocks.

Et c’est là que l’introduction de l’impression 3D « on demand » prend tout son sens. En Février 2015, Amazon a donc déposé un brevet présentant son concept d’unités d’impressions mobiles, un nouveau service qui pourrait révolutionner nos modes de consommations.

Des camions usines sur nos routes ?

Le principe est de mettre sur les routes des camions équipés d’imprimantes 3D connectés qui pourraient produire et livrer votre commande en quelques heures. D’une pierre 2 coups.

Au-delà de limiter le stockage, cette innovation offrirait également une plus grande réactivité. En effet, avec plusieurs milliers de mètres carrées à passer en revu pour trouver votre article, le délai de livraison est impacté tant par la recherche de votre référence dans le stock que par le transport de porte à porte. Ici, plus de recherche puisque votre commande est directement transmise au camion-usine qui, sur le chemin vers votre doux foyer, imprime votre gadget favori.

Pour l’instant le projet n’est qu’au stade de brevet mais rien ne semble impossible à Amazon qui nous a déjà épatés il y a quelques semaines en mettant en place la livraison par drone.

Une affaire à suivre de prêt ….

Articles associés

INTERVIEW : Lu-net, la lunetterie passe à l’impression 3D
Jean-Louis Casquette, des bijoux 3D printed 100% Made in France
Sélection shopping Harry Potter – 20 objets 3D printed indispensables