samedi 18 novembre 2017

Bocusini, l’imprimante 3D qui vous en fait voir de toutes les couleurs

Les imprimantes 3D alimentaires sont de plus en plus nombreuses, chacune ayant sa matière première de prédilection : chocolat, pâte à crêpe etc. Bocusini, elle, se révèle beaucoup plus polyvalente …

Pâte d’amande, fromage, pâté, meringue … Voici un échantillon des aliments que vous allez pouvoir mettre en scène grâce à cette imprimante 3D révolutionnaire.

La Bocusini est le fruit des recherches de la société Print2taste, une entreprise allemande spécialisée dans la conception d’imprimantes 3D alimentaire et de leurs consommables. Après s’être attaqué au marché du B2B en réalisant des imprimantes à destination de centres médicalisées (nutrition clinique, maisons de retraites etc.) et des traiteurs, Print2taste compte cette fois-ci entrer dans la cuisine de « Monsieur tout-le-monde » avec une imprimante aussi ludique qu’innovante.

Au delà de l’aspect mécanique de l’impression alimentaire, la grande force de Print2taste est l’élaboration des préparations permettant l’impression 3D d’aliments. Fruit de 20 ans de recherches, l’entreprise mise donc sur la créativité de ses ingénieurs agroalimentaires pour proposer des consommables aussi beaux que bons.

Mais revenons à l’étonnante Bocusini et ses applications.

Compacte et simple d’utilisation la Bocusini permet donc d’imprimer des décorations en 3D à partir d’aliments allant de la purée (de fruits ou de légumes) jusqu’à la pâte à cookie en passant par le chocolat, le caramel et la gelée. Les possibilités semblent donc infinies et le résultat épatant.

Le site de l’imprimante propose en effet de télécharger les modèles 3D de vos futures réalisations et d’acheter les cartouches contenant la matière première optimisée pour l’impression 3D, mais ce n’est pas tout ! Pour les aliments plus périssables, comme la purée de pomme de terre, Bocusini vous donne la recette permettant de cuisiner vous même un consommable pensée pour la construction 3D. Pour ce faire il vous suffit de vous mettre aux fourneaux et de remplir les cartouches de votre machine. Simple et pas cher !

Vous pouvez également participer à la communauté en envoyant vos propres recettes et modèles 3D, votre imagination ne sera donc pas en reste.

La Bocusini est disponible en pré-commande sur le site de la marque aux environs de 2000 euros. Certes, nous ne sommes pas prêt d’en voir une dans chaque foyer, cependant il est fort à parier qu’elle saura séduire les pâtisseries de quartier et les petits Bocuse en herbe.

Articles associés

smart gastronomy lab
Smart Gastronomy Lab : l’impression 3D chocolat prend du galon !
L’usine à bonbons « magiques » débarque …