lundi 10 décembre 2018

Chocolatiers d’Art & Compagnies : l’impression 3D au service de l’artisanat

L’impression 3D chocolat est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur chez Lifestyl3D. Aujourd’hui, nous découvrons une nouvelle approche de l’impression 3D culinaire à travers l’entreprise Chocolatiers d’Art & Compagnies…

Dans la vallée de la Drôme, à Aouste-sur-Sye, Paul Keruel et Adrien Vieillet font la paire.

Le premier, issu d’une famille d’épiciers bretons avait pris sa retraite de chocolatier émérite (il a été 5 fois ruban bleu) avant d’y revenir, avec plaisir. Le second, se définit comme un forgeron des temps modernes. Entendez par là que c’est un spécialiste de la fabrication additive.

Ensemble, ils ont créé l’entreprise Chocolatiers d’Art & Compagnies afin de proposer des tablettes de chocolat de grand cru, complètement personnalisées grâce à l’impression de moules imprimés en 3D.

Chocolatiers d’Art & Compagnies

Tout a commencé lorsque Paul fit la rencontre d’Adrien et de ses imprimantes 3D dans un Fab Lab. Le chocolatier était alors à la recherche d’une machine qui puisse déposer du chocolat. Cependant, bien que des machines soient déjà disponibles sur le marché, Paul ne voyait pas comment elles pouvaient être rentables –  » Il aurait fallu en effet compter 4 à 5 heures pour imprimer une tablette en chocolat, vendue seulement 5 € ».

Adrien suggéra alors d’utiliser l’imprimante 3D pour imprimer des moules. L’association de deux expertises, de deux passions s’est faite à cet instant.

Un projet qui a trouvé son public

Après deux ans et demi de travail, les deux hommes sont maintenant capables de proposer une offre totalement personnalisable. Sur une face on mise sur la communication, sur l’autre sur la gourmandise. D’un côté on peut voir apparaître n’importe quel dessin, logo ou graphisme soigneusement élaboré avec des spécialistes, de l’autre, un chocolat savoureux, auquel sont ajoutés des fruits secs et autres douceurs selon les commandes. Évidemment, tout est bio et local. Et pour Paul, hors de question d’ajouter des matières grasses animales à ces grands crus de cacao. Ce serait tout bonnement un sacrilège.

 

Chocolatiers d’Art & Compagnies

Exemple de réalisation. Crédit : Chocolatiers d’Art & Compagnies

Et la demande est là. En premier lieu, ce sont les entreprises, lassées des “clefs USB fabriquées en Chine qui ne fonctionnent plus au bout de 10 jours” qui cherchent des idées originales et des produits de qualité pour leurs cadeaux de fin d’année. Avec les Chocolatiers d’Art & Compagnies, elles ont là en effet l’opportunité d’offrir quelque chose de local et haut de gamme, une tradition dépoussiérée grâce à la technologie. Pour Adrien, c’est très simple, cette joyeuse collaboration est une nouvelle vie pour l’artisanat. “Il faut voir l’outil 3D comme un outil à la réalisation et à la création artisanale.”

 

Articles associés

Noël
Cette année on innove pour Noël et on mise sur une déco 3D printed !
platine vinyle
Une nouvelle platine vinyle à imprimer soi-même en 3D !
chewing-gums
Maintenant, même les chewing-gums s’impriment en 3D !