samedi 18 novembre 2017

Clotoo, le Uber Pop de l’impression 3D arrive !

Quoi de mieux que l’impression 3D pour réaliser ses prototypes ou de petites séries ?

Oui mais voilà, le succès arrive et avec lui ses contraintes : délais, quantités … Il est temps de jouer Clotoo pour le tout ! Clotoo est une startup française bien décidée à révolutionner le monde de l’impression 3D. Au-delà d’avoir conçu une imprimante innovante, la Clotoo-L, l’entreprise propose un modèle économique plus qu’alléchant.

La production collaborative : un nouveau modèle économique pour l’impression 3D ?

Imaginez … Vous jeune designer prolifique disposant d’une Clotoo-L. Petite expo sympa à la clef vous présentez vos travaux à un public enthousiaste. Le vernissage se termine et votre carnet de commande est plein à craquer. Congrats !

Le lendemain matin, le champagne ne faisant plus effet, vous prenez conscience que ce n’est pas avec 1 seule imprimante à votre disposition que vous allez pouvoir tenir vos délais de production. Quelle idée aussi d’avoir promis à vos clients une livraison sous 2 semaines. Saloperie de champagne …

Vous finissez votre café et vous vous rappelez que vous n’avez pas n’importe quelle imprimante 3D. Vous avez une Clotoo ! Vous n’êtes plus seul maintenant, vous avez une famille (Dc Quinn Power !).

Et oui, car c’est là la révolution Clotoo. Toutes les imprimantes de la marque sont en réseaux et vous pouvez donc compter sur d’autres particuliers pour vous aider à produire vos chefs d’œuvre. Vous lancez alors votre production et c’est Lucien du Lille, Charlotte de Nantes et Jean-Charles de Montpellier qui vont s’occuper d’imprimer et d’expédier vos petites merveilles.

Pour ce faire ils seront évidemment dédommagés. Quant à l’expédition, pas d’inquiétude, la machine s’occupe à la fois d’imprimer votre produit mais également son étiquette de livraison.

Elle n’est pas belle la vie ?

Concept : TOP ! Et l’imprimante dans tout ça ?

C’est vrai ça, compter sur un réseau pour produire de petites séries c’est bien beau, mais encore faut-il que le résultat des impressions soit à la hauteur. Et bien rassurez-vous, la Clotoo-L est super !

clotoo

Bien qu’il s’agisse d’une imprimante « à fil » celle-ci est bien plus futée. En effet, inutile de changer les fils pour chaque couleur car la machine dispose d’un système de coloration ABS (en gros des cartouches qui vont teinter le fil au fur et à mesure). Cela réduit donc le nombre de consommables et donne une bien plus grande autonomie à la machine.

Cerise sur le gâteau : la Clotoo-L est super compacte, ultra design et ne dégage aucune fumée toxique. C’est Lucien de Lille qui vous dira merci !

Ok mais ça veut dire que je dois avoir ma propre imprimante pour profiter du réseau ?

Et bien même pas ! Vous pouvez profiter de tout ça sans même avoir votre propre machine. Il est en effet possible d’envoyer votre fichier à l’équipe Clotoo pour faire réaliser votre prototype ou une petite série via son réseau.

La marque propose également aux créateurs de rejoindre leur boutique en ligne pour vendre leurs produits qui seront alors imprimés à la demande.

Après The BobbleShop et maintenant Clotoo. Il semblerait que l’impression 3D puisse enfin devenir rentable.

Articles associés

Danit Peleg invente le shopping 3D printed
De l’urine pour alimenter nos imprimantes 3D ?
Fêter Halloween au bureau c’est possible avec notre sélection shopping 3D printed