Demande de devis

    Vous souhaitez nous confier un projet d’impression 3D ?

    Complétez le formulaire ci-dessous pour obtenir une estimation et une étude de faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques. Notre équipe reviendra vers vous dans les 48h.









    Piece jointe :


    Comment la crise du Covid aura révélé le potentiel de l’impression 3D

    02 juin 2020

    Avec Lifestlyl3D notre objectif est depuis plusieurs années de mettre en avant les avancées technologiques dans le monde l’impression 3D afin de faire découvrir au grand public comment ces innovations allaient révolutionner notre quotidien.

    Parfois, les projets que nous présentions restaient à l’état de prototypes, d’autres relevaient de l’anecdotique ou bien encore de la pure science-fiction. Mais nous y croyons dur comme fer, l’impression 3D va prendre une place de plus en plus importante dans nos foyers.

    Il aura fallu attendre la crise du Covid-19 pour donner un coup d’accélérateur à l’impression 3D et révéler au plus grand nombre son potentiel, dans les situations d’urgences, mais pas que.

    Le déconfinement est maintenant bien avancé et nous croisons maintenant les doigts pour que cette crise sanitaire sans précédent soit désormais derrière nous. Mais il y a bien deux ou trois faits marquants que nous pouvons retenir de cette expérience …

    La réactivité inégalable des makers

    Dans l’esprit des makers, il n’y a pas de problèmes, que des solutions. Le personnel soignant n’arrive pas à s’approvisionner en masques ? Eh bien, créons des visières de protections pour leur offrir une alternative économique et efficace.

    Professionnels et amateurs équipés d’imprimantes 3D ont ainsi partagé des fichiers de modélisation afin de pouvoir produire rapidement un grand nombre de ces visières. Dans l’urgence, il faut bien reconnaitre qu’elles ont démontré leur utilité.

    Écran Facial imprimé en 3D spécial Covid
    Écran Facial imprimé en 3D par Click’n 3D

    Plus vite et moins cher que les industriels

    Pénurie de respirateurs ou problème d’approvisionnement en pièces de rechanges (valves, masques de respiration artificielle) ? Une bonne dose d’ingénierie-inversée aura permis à des entreprises de prendre le relais des industriels du secteur quitte à se les mettre à dos et risquer le procès. Ce fut d’ailleurs le cas pour la société Fracassi qui propose des valves 3D printed à 1 euros au lieu des 10 000€ du fabricant d’origine.

    Valves imprimées en 3D
    Valves imprimées en 3D – Crédit photo : Michele Fiani

    Oui, la durabilité et l’efficacité de ces équipements n’est pas égale à celles des produits traditionnels. Mais ils font le job, coutent moins cher et peuvent être rapidement déployés. C’est toujours mieux que rien. Et ce sont maintenant les grands industriels qui se penchent sur ces solutions pour gagner en productivité.

    Vers une consommation plus durable

    Sortons un peu du domaine médical pour revenir à notre quotidien. Magasins fermés, SAV indisponibles, services postaux au ralenti. Là encore, nous avons dû trouver des alternatives. Pouvoir facilement imprimer une pièce de rechange, avoir la satisfaction d’avoir pu réparer soi-même un jouet ou un petit électroménager… le DIY a été mis à l’honneur pendant le confinement et en a fait réfléchir plus d’un sur nos modes de consommation. Non, il n’est pas nécessaire de jeter, même si les SAV nous ont toujours fait comprendre qu’entre les pièces et la main d’œuvre il était plus rentable d’investir dans un nouvel équipement. Quelques tutos et une imprimante 3D peuvent faire l’affaire pour quelques euros.

    tuto masque Covid
    Tuto Masque imprimé en 3D

    Certes, nous ne sommes pas tous équipés d’imprimantes 3D et ce n’est pas nécessaire. Des réseaux de makers et des entreprises spécialisées sont aussi là pour nous accompagner à moindre frais dans cette démarche écoresponsable.

    C’est aussi ça la force de l’impression 3D : un fichier peut être créé n’importe où sur le globe et être imprimé localement par des mini-usines / ateliers (ou Fab-Lab), réduisant au passage notre empreinte carbone.

    Il est d’ailleurs fort à parier qu’après cette crise les Fab-Lab vont se développer dans nos villes et ne seront plus l’apanage de quelques geeks doués de leurs mains.

    Et la solidarité dans tout ça ?

    On reproche souvent à nos sociétés capitalistes d’être ultra-individualistes. Eh bien c’est faux. Entre les tutos qui se sont multipliés sur internet pour transmettre son savoir et aider nos congénères à développer leurs talents pendant cette période d’isolement ou bien encore ces élans solidaires pour soulager le personnel soignant, on voit bien que l’esprit d’équipe est bien vivant.

    Que ce soit en aidant une voisine à faire ses courses, garder les enfants d’une infirmière ou dépanner son voisin d’un tournevis (dans le respect des règles de distanciation évidemment), beaucoup se sont serrés les coudes.

    Alors, rien ne sert de devenir utopiste en se disant que le monde post-Covid sera celui des Bisounours, nos bas instincts finiront surement par reprendre le dessus (il suffit de voir la queue devant les magasins de fast-fashion à leur réouverture). Mais dans le fond, cette situation exceptionnelle aura su nous montrer que l’on n’était pas si égocentré.

    Cette conclusion n’a plus grand rapport avec l’impression 3D, mais bon, vous voyez l’idée !