Design + Impression 3D = Une expo à ne pas manquer !

Le rendez-vous immanquable des passionnés du Design et de l’impression 3D se tient sans aucun doute à Paris , jusqu’au 9 juillet prochain, entre les murs du « lieu du design ».

Intitulée « Impression 3D, L’usine du futur », l’exposition a pour mission  de mettre en lumière les enjeux industriels, économiques, créatifs et sociétaux de ce qui est déjà qualifié de « quatrième révolution industrielle ».

Chez Lifestyl3d nous ne le savons que trop, l’impression 3D n’est plus un gadget, une lubie ou un futur lointain, puisque le secteur connait une croissance incroyable de 30 % par an pour un chiffre d’affaire mondial en 2015 de 2.7 milliards d’euros. Ce rendez-vous qui se destine au grand public et aux privés, fait un état des lieux des différentes utilisations de cette technologie.

François Brument, designer et commissaire de l’exposition, met aussi l’accent sur « l’urgence de développer une stratégie nationale d’envergure visant à rattraper le retard français – alors même que la France est à l’origine du premier brevet déposé et à la pointe de la technologie en ce qui concerne les logiciels et la recherche sur les matériaux. »

Cette exposition se poursuivra en 2017 par le biais d’un partenariat avec le Centre Pompidou, qui s’attachera à montrer une approche plus prospective à travers les Arts et la recherche.

Différentes thématiques sont proposées au visiteur pour nourrir son parcours parmi les quelques 70 réalisations françaises et internationales. Des « nouveaux savoir-faire » à « la personnalisation et le sur mesure », des « mutation dans les processus de production » aux « nouveaux modèles économiques », rien est laissé de côté. L’exposition se termine même par une zone DIY, permettant d’être un peu acteur de cet univers créatif.

En termes de réalisations, l’étendu des possibilités présentées est immense : Chaise imprimée en une seule fois de Dirk Vander Kooij (Endless Chair), les bijoux complexes de Lionel T Dean, ou encore les robes résultants de la collaboration entre Audi et Anouk Wipprecht. La mode, le design, les accessoires, la pâtisserie, le médical et la santé, le sport, les loisirs, la robotique, et les arts, toutes les disciplines et tous les domaines sont présentés par le prisme de l’impression 3D et cela jusqu’au 9 juillet pour la première partie de l’exposition, au « Lieu du design ».

Infos Pratiques

Entrée libre du Lundi au Samedi de 12h à 18h
11 rue de Cambrai, 75019 Paris
T. 01 40 41 51 02

Métro :
Corentin Cariou (ligne 7)
Bus :
150, 152, 250A
Tramway :
T3B Porte de la Villette
Vélib :
177, av de Flandre
28bis, av Corentin Cariou
30, rue de Cambrai
Autolib :
69, av. de Flandre

Articles associés

Avec TAKT PROJECT, le cristal s’imprime en 3D
Free-D : Vos vêtements de tous les jours imprimés en 3D
Mutations / Créations : l’évènement du centre Pompidou dédié à l’impression 3D