Dites cheeeeeeese …

Le 12 avril dernier se tenait la seconde édition de la 3D Food Printing Conference à Venlo Pays-Bas.

En partie organisée par l’équipe de byFLow, ce salon fut l’occasion de mettre à l’honneur les dernières imprimantes 3D alimentaires. Parmi elles la mystérieuse Print Cheese.

Avec un nom comme ça peut-on vraiment parler de mystère ?

Je vous l’accorde, il est facile de comprendre que cette imprimante utilise le fromage comme matière première. Ce qui est plus mystérieux c’est son mode de fonctionnement. C’est dans ces moments-là que l’on regrette de ne pas avoir fait le voyage jusqu’à Venlo pour comprendre de quoi il retourne.

Ah, mais oui l’imprimante à fromage … C’est nouveau ça ?!

Je vous vois venir, vous pensez évidemment à cette vidéo improbable d’une « imprimante 3D » fonctionnant avec une bombe d’Easy Cheese. Un fail aussi retentissant qu’hilarant. Pour ceux qui auraient loupé la vidéo je vous la remets ici.

La Print Cheese, elle, semble nettement plus aboutie (pas difficile vous me diriez), et permet donc d’imprimer de petites babioles en fromage. La matière première qu’elle est-elle ? C’est là un autre mystère, on nous évoque le fromage de chèvre, mais dans la vidéo de démonstration on dirait plutôt du Maasdam. Petit rappel, la machine est made in Holland, l’autre pays du fromage …

J’imagine que la réponse à cette question est dévoilée dans la vidéo suivante, mais je ne parle malheureusement pas néerlandais.

Ceci étant, il est intéressant de savoir qui se cache derrière ce projet. Et de façon surprenante ce ne sont en rien des geeks ou des techos mais tout simplement une famille à la tête d’une ferme laitière. Leur machine s’adresse aux professionnels de la restauration, ainsi qu’aux exploitants agricoles qui pourraient grâce à cette machine proposer des produits originaux sur les marchés et ainsi réduire les intermédiaires.

La démonstration nous laisse très bien imaginer ce que pourrait donner des verrines de fromages à l’heure de l’apéro. Un projet à suivre donc !

Articles associés

La Foodini : l’imprimante 3D alimentaire arrive en France
Food Ink, le restaurant 100% impression 3D