Demande de devis

    Vous souhaitez nous confier un projet d’impression 3D ?

    Complétez le formulaire ci-dessous pour obtenir une estimation et une étude de faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques. Notre équipe reviendra vers vous dans les 48h.









    Piece jointe :


    Stop à la souffrance animale grâce à la fausse fourrure imprimée en 3D

    16 mars 2018

    Cette semaine, Donatella Versace a enfin décidé de bannir la fourrure de ses collections. La maison milanaise emboite ainsi le pas à d’autres grandes maisons telles qu’Armani, Hugo Boss ou encore Gucci.

    A l’heure où l’éthique commence à prendre une place importante dans le monde de la mode, on ne peut que saluer cette initiative qui marque un tournant majeur dans le rapport qu’ont les marques de luxe à la souffrance animale.

    Cette annonce fut l’occasion pour l’équipe de Click’n 3D de se pencher sur les solutions que pourrait apporter l’impression 3D en termes de fourrures synthétiques.

    Vers de la fausse fourrure plus vraie que nature

    L’industrie de la fourrure pèse plus de 35 milliards d’euros. Pour répondre à cette demande croissante, près de 56 millions d’animaux sont abattus chaque année.

    Certes, la fourrure, au-delà de son esthétisme, présentent des caractéristiques techniques intéressantes. En particulier ses propriétés thermiques. Et oui il est vrai qu’actuellement les alternatives synthétiques ne sont pas encore criantes de réalisme.

    Aussi, des chercheurs du département Tangible Media Group de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) se sont penchés sur la question afin d’apporter une alternative plus satisfaisante.

    L’impression 3D de poils est désormais possible

    Dénommée Cilllia, cette nouvelle technologie d’impression 3D est capable de produire des poils d’une finesse allant jusqu’à 50 microns de diamètre. Le logiciel permettant de programmer l’impression est également en mesure d’assigner à chaque poil des caractéristiques spécifiques, telles que la direction, l’épaisseur et la longueur.

    Pour l’instant, cette technologie a été développée dans l’optique d’une application orientée smart-textile. Plus particulièrement à des capteurs tactiles. Cependant, cette avancée permettrait également d’imprimer de la fausse fourrure écoresponsable.

    Cette fausse fourrure pourrait ainsi reprendre l’ensemble des caractéristiques de la fourrure naturelle, voir même la surpasser. Il ne reste plus qu’à espérer une utilisation à grande échelle de cette nouvelle technologie pour enfin mettre un terme à l’utilisation de fourrure animale.