jeudi 22 août 2019
hexa surfboard

Écoresponsables et design : les surfs imprimés en 3D débarquent sur nos plages !

Bon nombre de surfeurs sont de fervents défenseurs de la nature. Aux premières loges pour constater la pollution de nos océans, ils participent cependant, sans vraiment le savoir, à cette dégradation environnementale.

En effet, la majorité des planches de surfs sont fabriquées à partir de matériaux issus de la très polluante industrie pétrochimique. De plus, le transport de ces planches du fabricant au consommateur a de quoi affoler les compteurs de CO2.

Conscient de ce paradoxe, Léo Bouffier et Sylvain Fleury, deux ingénieurs parisiens passionnés de surf, ont fondés la start-up Hexa surfboard afin d’offrir une alternative écoresponsable aux passionnés de glisse.

La solution de Hexa surfboard : des planches de surf 3D printed

hexa surfboard

Léo Bouffier et Sylvain Fleury et leurs planches Crédit : Facebook Hexa surfboard

Véritable modèle d’économie circulaire, Hexa surfboard utilise la fabrication additive pour produire des surfs à partir de plastique recyclé. Actuellement, l’entreprise fait appel à des sociétés tierces pour lui fournir les bobines de fil nécessaires à l’impression 3D. Cependant, nos deux compères planchent déjà sur des partenariats avec des associations pour récolter du plastique dans les océans afin de mettre en place une filière de recyclage et ainsi produire leur propre fil.

Cerise sur le gâteau, leurs planches sont recyclables. Aussi, Hexa surfboard compte proposer un système de consigne permettant aux clients de ramener leur matériel usagé et en assurer ainsi le recyclage. Un excellent moyen d’atteindre l’objectif Zéro Déchet de la marque !

Quitte à fabriquer à la demande, autant proposer du sur-mesure …

hexa surfboard

Crédit : Hexa surfboard

Pour limiter au maximum leur empreinte carbone, les planches de Hexa surfboard seront produites à proximité des spots de surf, en Bretagne et dans le Sud-Ouest, dans des micro-usines. Cette proximité va également offrir au consommateur la possibilité de personnaliser sa planche. Afin de proposer un produit toujours plus design et performant, les deux ingénieurs travaillent actuellement sur un algorithme où le surfeur pourra indiquer sa morphologie, le type de vagues surfées etc. et ainsi obtenir une planche sur-mesure.

Avec une fourchette de prix comprise entre 700€ et 1000€ les planches de Hexa surfboard sont proposées en précommande sur le site internet de la marque. Livraison prévue en novembre 2019.

Articles associés

uptis
Michelin nous présente Uptis, le pneu increvable imprimé en 3D
Le premier village imprimé en 3D va voir le jour au Salvador
[EXPO] Mutations / Créations : Une nouvelle édition qui met la bio-impression à l’honneur