mardi 20 novembre 2018

IKEA souhaite séduire les gamers avec des chaises imprimées en 3D

Avec près de 2 milliards d’adeptes de jeux vidéo à travers le monde, le marché qui entoure l’univers du gaming est en pleine expansion. Au-delà de la qualité de l’équipement multimédia, le confort des joueurs influe également sur leurs performances. C’est pourquoi IKEA, en partenariat avec Area Academy et UNYQ, se penche sérieusement sur une gamme de mobilier adaptée aux loisirs numériques.

Une passion qui peut faire mal …

Les passionnés de jeux vidéo ont tous fait l’expérience, après plusieurs heures passées devant leurs écrans, de courbatures, de douleurs dorsales ou de nuques raides. Bien souvent, ces problèmes sont liés à leur posture et donc à leur assise. Ainsi, la plupart finissent par opter pour des fauteuils spécialement conçus pour les activités vidéo ludiques. Mais là encore, les meilleurs modèles peuvent être particulièrement onéreux ou bien ne pas s’adapter à la morphologie de l’utilisateur.

Conscient de ces problématiques, IKEA a décidé de proposer des chaises pour gamers entièrement personnalisables. Pour ce faire, le géant suédois s’est entouré d’une véritable dream-team.

Comprendre les besoins des joueurs …

Afin de proposer des solutions en adéquations avec les besoins des joueurs, IKEA a fait appel à Area Academy, une société spécialisée en E-sports. Ces derniers furent à l’origine de plusieurs études dans le domaine et ont une véritable expertise quant aux attentes des gamers en termes de confort et d’ergonomie.

L’objectif du leader du meuble en kit étant d’offrir des sièges sur-mesure adaptés à la morphologie de l’acheteur, le choix de la fabrication additive s’est imposé comme une évidence. C’est pourquoi ils ont fait appel au savoir-faire des équipes d’UNYQ, une entreprise américaine qui s’est illustrée dans l’impression 3D de prothèses médicales et de corsets orthopédiques.

En seulement 9 semaines, cette équipe de choc a été en mesure de proposer un premier prototype de chaise pour gamer imprimée en 3D. Juste à temps pour les IKEA’s Democratic Design Days 2018.

ikea

Crédit photo : UNYQ

A terme, IKEA souhaite équiper ses magasins de scanners 3D afin d’assurer la modélisation de ses clients et leur offrir la possibilité de personnaliser le design, la couleur et l’ergonomie de leurs chaises.

Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Le lancement officiel de cette nouvelle chaise pour gamer à prix cassé n’est prévu que pour 2020…

Articles associés

prothèses mammaires
Cancer du sein : de nouvelles prothèses mammaires imprimées en 3D
Des circuits électroniques imprimés en 3D à même la peau …
Une nouvelle façon de manger « healthy » grâce à l’impression 3D