Une future maman aveugle peut enfin « voir » son bébé grâce à l’impression 3D

In Utero 3D a mis au point une solution permettant d’imprimer une figurine de son futur bébé à partir d’une échographie 3D. Un gadget pour certains mais un véritable miracle pour d’autres …

Quand l’impression 3D offre de nouvelles expériences sensorielles …

Nous le savons déjà l’impression 3D est en train de révolutionner notre quotidien et plus particulièrement le domaine de la santé où elle permet des avancées colossales.

Mais In Utero 3D s’est penché sur une problématique qui pour l’instant avait été laissée de côté : offrir une nouvelle expérience sensorielle aux personnes atteintes de cécité.

En effet, cette entreprise Polonaise a développé un tout nouveau logiciel permettant de créer un modèle 3D à partir d’une échographie 3D. Offrant ainsi la possibilité d’imprimer une figurine de son futur bébé.

In Utero 3D

Gadget me direz-vous ? Et bien pas pour tout le monde. En parallèle de leur activité de développement informatique, In Utero 3D est à l’origine d’une fondation « Waiting without barriers » qui permet de mettre cette technologie de modélisation à disposition des femmes aveugles.

Vous pouvez imaginer le bonheur de pouvoir enfin « visualiser » son enfant du bout des doigts pour une femme enceinte ne pouvant pas profiter du progrès des échographies traditionnelles.

Comment cela fonctionne ?

Pour réaliser cette modélisation 3D pas comme les autres, il suffit de transmettre à In Utero 3D le fichier numérique d’une échographie 3D faite entre la 18ème et la 30ème semaine de grossesse.

In Utero 3D

L’entreprise va ensuite procéder à une modélisation fidèle et sans retouche du bébé et vous transmettre le fichier sous 48H. In Utero 3D peut également se charger de l’impression ou bien vous pouvez passer par les services d’une entreprise tierce (Click’n 3D ; 3D Hubs).

Les tarifs proposés par In Utero 3D sont très raisonnables : 88€ pour une modélisation et une impression ou 36€ pour la modélisation seule. Dans le cas où la future maman souffre de cécité, la modélisation est réalisée pour la somme symbolique d’un euro.

Une très belle initiative qui nous l’espérons fera des émules.

Enregistrer

Articles associés

Amazon mise sur la modélisation 3D pour booster ses ventes
L’impression 3D et la lutte contre le cancer du sein
Pixsweet
Des esquimaux imprimés en 3D ? C’est possible avec Pixsweet