J’adore cette chanson !!! Je m’en ferais bien un vase …

Définitivement, l’impression 3D est une source inépuisable d’inspiration pour les artistes. Avec le projet « Solid Vibration » la musique va prendre une toute nouvelle dimension.

Les néerlandais du studio Van Broekhoven ne cesseront de nous étonner. Ce Sound Shape Lab, comme ils se définissent, développe depuis plusieurs années des projets artistiques où se mêlent design, architecture et musique.

SOUNDSHAPES © Studio Van Broekhoven

SOUNDSHAPES © Studio Van Broekhoven

Déjà séduit par leur précédent projet « SOUNDSHAPES » qui donnait corps aux ondes sonores en mettant en résonance du sel sur une plaque en métal, le studio revient cette fois-ci avec un nouveau concept « SOLID VIBRATION »

Le concept SOLID VIBRATION en quelques mots

Né de la collaboration entre Ricky Van Broekhoven et le designer Olivier van Herpt, ce projet combine les créations sonores du premier et l’imprimante à céramique du deuxième. L’idée : produire des objets en influençant le processus d’impression avec des ondes sonores.

SOLID VIBRATION © Studio Van Broekhoven

SOLID VIBRATION © Studio Van Broekhoven

On pourrait imaginer que l’imprimante reproduise les ondes sonores en se basant sur un algorithme sophistiqué qui permettrait alors de définir un modèle 3D … Il n’en est rien !

En effet, le studio Van Broekhoven a plus simplement décidé de placer un haut-parleur de leur création (le SOUNDSHAPE SPEAKER) sous la plaque d’impression de l’imprimante 3D. Une fois l’extrudeuse à céramique activée, la plaque vibre et là, ô miracle, un motif se crée.

A mi-chemin entre la vannerie et la poterie, le résultat n’en est pas moins esthétique et étonnant. On imagine bien que la séquence sonore est judicieusement choisie et que ce n’est pas avec le dernier album de Maître Gims que l’on pourrait obtenir de si beaux objets.

Ceci étant dit le résultat est bluffant et on espère que ce concept à base de pot pot pot pot saura inspirer d’autres concepteurs d’imprimantes 3D.