mardi 18 juin 2019

Journée Internationale de la Femme : L’impression 3D au féminin

Le 8 Mars prochain, nous célèbrerons la Journée Internationale de la Femme. Aussi, nous avons donc décidé de revenir sur 4 portraits de femmes entrepreneurs, dans divers domaines de l’innovation 3D, afin de célébrer cette journée. En effet, beaucoup s’imaginent que l’impression 3D est un univers majoritairement masculin.

L’équipe rédactionnelle de ce webzine étant majoritairement féminine, preuve en est qu’il n’y a pas besoin de déborder de testostérone pour se passionner pour ce sujet et voire même en faire son métier.

Women in 3D printing

Nora Toure – Fondatrice de Women in 3D printing

General Manager chez Sculpteo, un des leaders mondiaux de l’impression 3D, Nora Toure crée le webzine « Women in 3D printing » en 2014. Son objectif est alors d’accroître la visibilité des femmes dans l’industrie de la fabrication additive et d’encourager davantage de femmes à utiliser cette technologie. A travers des interviews, un réseau de mentors et l’organisation de conférences à travers le monde, Nora Toure et sa plateforme, contribuent chaque jour à fragiliser un peu plus le plafond de verre de l’industrie 3D.

Retrouvez notre interview de Nora Toure…

Portrait de Dinara Kasko – Crédit photo : Dinara Kasko

Dinara Kasko : la pâtissière de génie

Véritable designer culinaire, Dinara Kasko a fait le buzz avec ses gâteaux tout droits sortis d’un musée d’art contemporain. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la jeune prodige est diplômée de l’Université d’Architecture de Kharkiv (Ukraine). Pour donner vie à ses créations, elle s’est donc frottée à l’impression 3D pour concevoir des moules en silicone lui permettant d’expérimenter de nouvelles formes et ainsi séduire les magazines culinaires les plus prestigieux.

Retrouvez notre portrait de Dinara Kasko …

Journée Internationale de la Femme

Rosie Brave et Sam Jackman – Fondatrices de Boost

Rosie Brave et Sam Jackman étaient encore étudiantes en design lorsqu’elles décidèrent de créer Boost, une entreprise spécialisée dans la création de prothèses mammaires sur-mesure. En intégrant l’impression 3D dans la conception de leurs prothèses, les deux entrepreneurs ont été capables d’apporter un véritable plus aux femmes ayant subi une mastectomie en leur offrant un meilleur confort et en dédramatisant les suites de cette lourde opération.

Retrouvez notre focus sur l’entreprise Boost …

Journée Internationale de la Femme

Crédit photo : Sarah Wilson

Sophia Berman et Laura West – Créatrices de la marque Trusst Lingerie

Les femmes sont souvent les mieux placées pour solutionner des problèmes typiquement féminins. Aussi, lorsque l’idée de créer une marque de lingerie pour fortes poitrines a germé dans leur esprit, Sophia Berman et Laura West sont parties à la recherche de la technologie la plus adaptée pour créer des soutiens-gorges vraiment confortables et tendances. C’est donc tout naturellement qu’elles se sont penchées sur l’impression 3D pour trouver une alternative aux douloureuses armatures métalliques. Cerise sur le gâteau, les tarifs de Trusst Lingerie défient toute concurrence.

Retrouvez notre focus sur la marque Trusst Lingerie …

Évidemment, nous n’oublions pas les créatrices Spaceship Lolita ou bien encore La bête à pois, mais nous vous invitons à découvrir leurs interviews sur notre site !

Articles associés

[EXPO] Mutations / Créations : Une nouvelle édition qui met la bio-impression à l’honneur
Avec les Custom 3D Inserts, Scholl passe à l’impression 3D de semelles
Neutrogena invente le masque de beauté personnalisé imprimé en 3D !