Demande de devis

    Vous souhaitez nous confier un projet d’impression 3D ?

    Complétez le formulaire ci-dessous pour obtenir une estimation et une étude de faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques. Notre équipe reviendra vers vous dans les 48h.









    Piece jointe :


    Julia Koerner : l’impression 3D entre mode et architecture

    20 novembre 2019

    Décidément, Julia doit être un prénom prédestiné à la mode 3D printed. Après Julia Daviy, nous avons cette fois-ci décidé de vous parler de Julia Koerner, la designer autrichienne, qui en 2019 s’est vue attribuer le titre d’ « Architecture’s Queen of 3D Fabrication » par le magazine ARCHINECT.

    Parcours d’une visionnaire …

    C’est à l’Université d’Arts appliqués de Vienne que Julia Koerner s’est familiarisée avec la fabrication additive. Alors étudiante en architecture, elle a rapidement pris conscience de l’intérêt de cette nouvelle technologie et de ses applications au-delà du simple prototypage. Ainsi, c’est au cours d’un stage au sein du cabinet d’architecture de Mark Foster Gage qu’elle commence à appréhender l’impression 3D comme un procédé de fabrication à part entière.

    Julia Koerner
    Julia Koerner – Crédits : juliakoerner.com

    En 2013, elle est encore sur les bancs de l’école lorsque la première opportunité de combiner l’impression 3D à sa seconde passion, la mode, se présente à elle. En effet, son savoir-faire unique a su attirer l’attention de la créatrice Iris van Herpen qui souhaitait expérimenter de nouvelles pistes créatives.

    Leur collaboration fut un véritable tournant dans le monde de la mode 3D printed. En s’associant à Materialise (une société spécialisée en impression 3D) pour concevoir le premier matériau flexible imprimable, elles donnèrent naissance à la « Voltage Dress ».

    julia koerner
    La fameuse Voltage dress d’Iris Van Herpen – Crédits : Michael Zoeter

    Une référence dans le monde de la mode 3D printed

    En 2015, la perspective de nouveaux projets pour la Fashion Week de Paris la pousse à créer le studio JK Design. La même année, elle élabore sa première collection de prêt-à-porter aux inspirations organiques, « Sporophyte ».

    julia koerner
    Hymenium Jacket de la collection Sporophyte – Crédits : juliakoerner.com

    Quelques années et collections plus tard, les sirènes d’Hollywood l’appellent pour participer à la conception des costumes du film Black Panther en collaboration avec la styliste Ruth E. Carter. Salué par la critique, son travail sur la superproduction Marvel décroche plusieurs prix dont L’Oscar de la meilleure création de costumes en 2019.

    Costume de la reine Ramonda
    Costume de la reine Ramonda – Black Panther – Design : Ruth E. Carter & Julia Koerner – Crédits : Marvel / Disney

    Actuellement partagée entre son activité de designer et l’enseignement dans de prestigieuses universités, Julia Koerner a annoncé travailler sur nos nouveaux projets tenus secrets pour le cinéma. La suite sur nos écrans …

    Ruth E. Carter à la cérémonie des Oscars
    Ruth E. Carter à la cérémonie des Oscars – Accessoires par Julia Koerner en collaboration avec Swarovski – Crédits : David Crotty/Patrick McMullan

    Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous procurer les créations de Julia Koerner sur sa boutique en ligne, mais attention, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.