lundi 10 décembre 2018

Avec l’Estampillerie, créez des meubles qui vous ressemblent !

Le salon Machinarium s’est déroulé le 26 octobre dernier à Valenciennes, l’occasion pour l’équipe de Lifestyl3d d’aller à la rencontre de jeunes créateurs passionnés d’impression 3D.  C’est ainsi que notre chemin a croisé celui du designer Samuel Blin qui venait présenter son nouveau projet : l’Estampillerie. Un concept innovant qui devrait séduire les amateurs de décoration d’intérieur …

Fédérer les savoir-faire pour créer l’unique…

Designer industriel de métier, Samuel Blin s’est familiarisé avec l’impression 3D durant ses années passées au sein de l’agence dB innovative. Véritable passionné de mobilier, il vient de sauter le pas de l’entreprenariat pour monter l’Estampillerie, une plateforme collaborative dédiée à la création de meubles sur-mesure.

Estampillerie

Samuel Blin et ses créations au salon MACHINARIUM

L’objectif est de permettre à chacun de créer sa propre version des meubles présentés sur la plateforme. A mi-chemin entre le mouvement Maker et la culture DIY, le site propose actuellement 3 projets : un tabouret, une étagère et un porte-manteau. Petite originalité qui fait toute la différence, ces projets mêlent différents savoir-faire : l’impression 3D, évidemment, mais aussi de l’artisanat plus traditionnel comme la couture et la menuiserie.

Ainsi, il est possible de télécharger gratuitement des kits de conceptions comprenant fichiers 3D, patrons de coutures et plans de fabrications. Le tout accompagné de tutoriels. Il ne reste plus qu’à laisser parler sa créativité pour donner vie à une pièce unique.

Encore faut-il être doué de ses mains …

N’étant pas tous des MacGyver en puissance, Samuel Blin a déjà pensé aux prochaines évolutions de sa plateforme. En effet, la V2 de l’Estampillerie vous permettra de personnaliser en ligne vos futurs meubles et d’être mis en relation avec un réseau de partenaires maitrisant les savoir-faire nécessaires à leur production.

D’autres maker pourront également proposer leurs projets sur le site, ou bien apporter des améliorations à ceux déjà présents.

L’échange et le partage étant au cœur de ce projet, il est fort à parier qu’une communauté créative va rapidement se construire autour de l’Estampillerie.

L’Estampillerie sera présente au salon Maker Faire de Paris les 23-24 et 25 Novembre 2018. D’ici là, nous vous invitons chaudement à découvrir le site internet à parcourir la page Facebook.

Articles associés

Noël
Cette année on innove pour Noël et on mise sur une déco 3D printed !
platine vinyle
Une nouvelle platine vinyle à imprimer soi-même en 3D !
chewing-gums
Maintenant, même les chewing-gums s’impriment en 3D !