L’impression 3D au secours de nos amis les bêtes

Les applications médicales de l’impression 3D se développent à grande vitesse. Aussi rien d’étonnant à ce que nos amis à quatre pattes en profitent également. De nombreux vétérinaires se penchent aujourd’hui sur l’introduction de la fabrication additive dans les opérations chirurgicales les plus complexes.

Animal Avengers, les héros des espèces menacées

Dans un précédent article, nous avions présenté l’initiative de Threeding et d’Artec qui avaient lancés une grande campagne de modélisation 3D d’espèces en voie de disparition afin de que les chercheurs puissent mener à bien leurs études sans nuire à ces charmantes créatures.

Les Animal Avengers de leur côté vont directement sur le terrain pour soigner des animaux gravement blessés. Basé à Sao Paolo, cette équipe composée de vétérinaires, de chirurgiens dentaires et de designers 3D ont déjà fait les gros titres grâce à leurs interventions hors du commun.

Sauvetage de Freddie la Tortue qui avait perdu sa carapace lors d’un feu de forêt, reconstruction de bec pour l’oie Vitoria et bec de titane pour Gigi le Ara, cette fine équipe utilise des techniques de pointes pour permettre à ces animaux de poursuivre leur vie en liberté.

Freddie la Tortue et sa carapace 3D printed

Freddie la Tortue et sa carapace 3D printed

Si vous souhaitez les soutenir dans leurs projets, vous pouvez faire un don ici.

Le vétérinaire star du petit écran

L’impression 3D vétérinaire n’est pas réservée qu’aux animaux exotiques. Aussi depuis quelques semaines vous pouvez suivre sur la chaine Numéro 23 les aventures du professeur Noel Fitzpatrick, vétérinaire Irlandais basé en Grande-Bretagne et passionnées de fabrication additive.

Dans Supervet, vous pourrez suivre son quotidien au sein de son cabinet où, assisté d’experts en modélisation 3D, il réalise des prothèses bioniques pour redonner leurs motricités aux chiens et chats de ses clients.

Certes, au vu du prix des interventions, nombreux sont les sceptiques qui ne voient pas l’intérêt de sauver la vie de « simples » animaux de compagnie. Et pourtant au-delà de réconfort qu’il peut apporter aux familles attachées à leurs petites bestioles, le professeur Fitzpatrick, par son approche innovante de la chirurgie vétérinaire, est à l’origine de nouveaux protocoles de soins qui pourraient bien trouver leur application dans le domaine médical.

Articles associés

Amazon mise sur la modélisation 3D pour booster ses ventes
L’impression 3D et la lutte contre le cancer du sein
ARks 3D lance une collection de bikinis sexy et écolo imprimés en 3D