lundi 10 décembre 2018
chewing-gums

Maintenant, même les chewing-gums s’impriment en 3D !

Les chewing-gums, on en raffole, les français en sont d’ailleurs les deuxièmes plus gros consommateurs au monde derrière les États-Unis, et à moins que vous ne viviez à Singapour, où leur commercialisation est interdite, il est fort à parier que vous en ayez mâché cette semaine.

Mais voilà, depuis des années, ces incontournables gommes à mâcher ne brillent pas par leur originalité. En bandes, en rouleaux ou en dragées, on ne peut pas dire que les industriels se soient beaucoup penchés sur l’innovation de ce produit qui a tout de même généré un chiffre d’affaire de 550 millions d’euros en France en 2017*.

A l’heure de la customisation et du Food Art, il était surprenant que personne ne se soit encore intéressée à cette confiserie.

C’était sans compter sur Wacker, une entreprise de chimie allemande, qui vient de lancer sur le marché CAPIVA®, une nouvelle gamme de produits rendant possible l’impression 3D de chewing-gums.

chewing-gums

Exemples de réalisations avec la solution CAPIVA®. Crédit : Wacker

De nouvelles formes pour de nouvelles expériences sensorielles …

La gamme CAPIVA® se compose de différentes gommes à mâcher spécifiquement formulées pour la fabrication additive ainsi que d’un logiciel et d’une imprimante spécialement conçus pour cette nouvelle matrice alimentaire. Cerise sur le gâteau, le fabricant nous assure que l’imprimante est particulièrement simple et rapide à nettoyer. Ce qui semble assez étonnant compte tenu de la nature plutôt collante (et le mot est faible) du chewing-gum.

Avec cette nouvelle technologie, Wacker permet aux professionnels, comme aux particuliers, de créer des chewing-gums totalement personnalisés, que ce soit dans la forme, la saveur ou la couleur. Sans compter que contrairement à d’autres imprimantes alimentaires qui sont plus proches de la 2D1/2 que de la véritable 3D, l’imprimante CAPIVA® permet réellement de travailler en volume et dans les moindres détails, comme on peut le voir dans la vidéo de démonstration.

Logos, figurines, il est fort à parier que ce nouveau support fera les beaux-jours des traiteurs spécialisés dans l’évènementiel.

 

* Source : Étude Nielsen

Articles associés

Noël
Cette année on innove pour Noël et on mise sur une déco 3D printed !
platine vinyle
Une nouvelle platine vinyle à imprimer soi-même en 3D !
Un village imprimé en 3D … sur la Lune !