Une maison à 650 euros du m² c’est possible avec l’impression 3D !

Faire construire sa propre maison, c’est le rêve de beaucoup de français. Mais avec un prix moyen de 1500€ le m² ce rêve peut avoir du mal à se concrétiser. C’était sans compter sur cette alternative made in China !

Le BTP version 3D printed : rêve ou réalité ?

Le monde de l’impression 3D s’affole depuis ces derniers mois avec ci et là des projets de constructions 3D printed. Que ce soit des bureaux construits en seulement 17 jours à Dubaï, des ponts ou des cabanes urbaines à Amsterdam, il semblerait que le futur de l’immobilier passera par l’impression 3D.

"Office of the Future" - Dubaï

« Office of the Future » – Dubaï

Rapide, économique et écologique, cette alternative ne semble avoir que des avantages. Pour l’instant aucun projet de grande ampleur n’avait vu le jour. C’était sans compter sur la Chine, qui prend une véritable longueur d’avance dans ce domaine.

Le premier lotissement imprimé en 3D est en train de voir le jour en Chine.

En 2015, l’entreprise de construction basée à Shanghai « WinSun Decoration Design Engineering Co » (les bureaux de Dubai : c’est eux !) avait épaté tout le monde avec son luxueux manoir et son immeuble de 6 étages imprimés en 3D.

Un an plus tard, son concurrent pékinois, HuaShang Tengda, bâtait tous les records avec une maison de 400 m² sur 2 étages imprimée en seulement 45 jours.

La villa de HuaShang Tengda

La villa de HuaShang Tengda

Septembre 2016, nouveau rebondissement dans l’Empire du Milieu, WinSun annonce la construction d’un lotissement de style traditionnel à Binzhou City.. Deux villas sont déjà sorties du sol.

Photo: 3Ddayin.net

Photo: 3Ddayin.net

Construite en béton à l’aide d’imprimantes 3D géantes (20 mètres de large pour 6 mètres de haut), ces maisons inspirées par les jardins classiques de Suzhou disposent d’une cour intérieure et de tout le confort moderne. Cerise sur le gâteau, elles furent construites en seulement 2 mois avec de coût de fabrication d’environ 650 euros du m².

winsun-villa

Si ce projet porte ses fruits, il pourrait annoncer une véritable révolution dans le monde de l’immobilier. Et qui sait, nous pourrons bientôt acheter une maison imprimée en 3D et y emménager 2 mois plus tard.

Enregistrer

Articles associés

ARks 3D lance une collection de bikinis sexy et écolo imprimés en 3D
Construire un monde meilleur avec l’impression 3D
L’impression 3D au secours de nos amis les bêtes