Mutations / Créations : l’évènement du centre Pompidou dédié à l’impression 3D

A partir du 15 mars et jusqu’au 3 juillet 2017, le centre Pompidou vous propose un évènement consacré aux nouvelles technologies numériques et plus particulièrement à l’impression 3D.

Près d’un an après l’exposition « Impression 3D, L’usine du futur » qui s’était déroulé au « lieu du design », c’est au tour du centre Pompidou de proposer une manifestation mettant en scène l’impression 3D.

« Mutations / Créations » est un ensemble d’expositions, de conférences et de spectacles vivants parmi lesquels vous pouvez retrouver « Imprimer le monde », une exposition collective, et « Convergence » une rétrospective consacrée à l’œuvre du designer industriel, Ross Lovegrove.

Focus sur : « Imprimer le monde »

Mutations / Créations

Heather Dewey-Hagborg, « Stranger Visions », 2012 © Heather Dewey-Hagborg

 Cette exposition met à l’honneur une trentaine d’artistes, designers et architectes qui mettent les imprimantes  3D au service de leur créativité. C’est également l’occasion pour le visiteur de s’interroger sur la place de l’impression 3D dans le monde de l’art. Un objet imprimé en 3D peut-il être considéré comme une œuvre d’art ? Quid du statut de créateur lorsque le produit fini peut être réalisé en toute autonomie par une machine. Autant de questions qui ne trouverons leur réponse qu’à travers votre propre notion de l’Art.

Parmi les artistes exposés on retrouve les londoniens d’Aleksa Studio, l’incontournable équipe de Nervous System ou bien encore Olivier Van Herpt. Bref que des noms qui vous semblent familier si vous avez pris l’habitude de nous lire.

Pour aller plus loin …

Mutations / Créations

Ross Lovegrove, Ilabo Shoes, 2015 © United Nude

« Mutations / Créations » est également l’occasion de découvrir le travail du designer britannique Ross Lovegrove au sein de l’exposition « Convergence ». Une rétrospective mettant en scène ses œuvres aux influences organiques.

Cet artiste qui mêle nature et technologie a longtemps collaboré avec Jean Nouvel et Phillipe Stark au sein des Atelier de Nimes. On lui doit également le design du Walkman de Sony. Par la suite, les grands noms du luxe tel que Louis Vuitton, Cacharel, Hermès ou Dupont feront appel à ses talents.

Plus récemment, cet artiste aux multiples talents nous a offert le packaging de la collection Wanderlust de la marque de cosmétiques Kiko.

Mutations / Créations

Kiko, «Wanderlust collection», 2016 © Ross Lovegrove

A vos agendas

Imprimer le monde, Une exposition collective

  • Du 15 mars au 19 juin 2017
  • Galerie 4 – Centre pompidou, Paris

Ross Lovegrove, Convergence

  • Du 12 avril au 3 juillet 2017
  • Galerie 3 – Centre pompidou, Paris

Plus d’infos : www.centrepompidou.fr

Enregistrer

Enregistrer

Articles associés

Avec TAKT PROJECT, le cristal s’imprime en 3D
Free-D : Vos vêtements de tous les jours imprimés en 3D
Avec .MGX, les grands noms du design s’invitent chez vous