lundi 10 décembre 2018
platine vinyle

Une nouvelle platine vinyle à imprimer soi-même en 3D !

Depuis 2010, les ventes de vinyles grimpent en flèche. Ce support considéré comme obsolète depuis l’avènement du CD a retrouvé sa place sur les étagères et les platines des audiophiles. A l’heure de la musique dématérialisée, ce nouvel engouement a de quoi surprendre.

Mais au final, le plaisir de parcourir les bacs des disquaires du bout de doigts, la beauté des pochettes et le délicat craquement du vinyle sous le diamant du tourne-disque ont de quoi nous rendre nostalgique.

Résultat des courses, les ventes de platines vinyles explosent, tout comme leurs prix. La plus chère au monde avoisine tout de même les 550 000 euros !

Bien loin de ces tarifs stratosphériques, le fabricant Lenco, connu pour ses platines aux looks rétro, s’apprête à commercialiser la première platine vinyle imprimée en 3D : la Lenco-MD.

Une platine vinyle pour les amateurs de musique et de DIY !

Comme le rappelle Lenco, c’est à vous de construire votre Lenco-MD. La marque met ainsi à votre disposition un ensemble d’éléments (moteur, courroie, kit électrique etc.) et les fichiers 3D vous permettant d’imprimer la structure de la platine. Il ne reste plus qu’à assembler le tout !

Afin de personnaliser encore plus l’expérience, la Lenco-MD s’accompagne de plusieurs modules, hauts parleurs, boitier bluetooth, chargeur solaire pouvant se connecter à la platine afin d’accroitre ses performances.

Présentée lors du salon mondial de l’électronique et du digital de Berlin l’été dernier, la Lenco-MD fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Le kit de départ est proposé à 99€. La marque y présente également un kit prêt à assembler pour ceux qui ne disposent pas d’une imprimante 3D.

platine vinyle

La modularité en action. Crédit : Lenco

La campagne se termine le 4 janvier 2019, mais il est fort à parier que le projet trouvera suffisamment de contributeurs pour voir le jour.

Articles associés

Noël
Cette année on innove pour Noël et on mise sur une déco 3D printed !
chewing-gums
Maintenant, même les chewing-gums s’impriment en 3D !
Avec l’Estampillerie, créez des meubles qui vous ressemblent !