Demande de devis

    Vous souhaitez nous confier un projet d’impression 3D ?

    Complétez le formulaire ci-dessous pour obtenir une estimation et une étude de faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques. Notre équipe reviendra vers vous dans les 48h.









    Piece jointe :


    Du poisson vegan imprimé en 3D dans nos assiettes ?

    03 mai 2021

    Dans ses prémisses, l’impression 3D alimentaire avait avant tout un objectif ludique : créer des formes originales, jouer sur les textures, etc. Nous l’avions d’ailleurs évoqué lors de précédents articles consacrés à Natural Machines et à Smart Gastronomy Lab.

    Ces dernières années, l’industrie vegan a connu une croissance considérable et c’est désormais dans ce domaine que la fabrication additive innove. En effet, les imprimantes 3D sont désormais capables d’extruder des fibres alimentaires de quelques centaines de microns (contre quelques millimètres auparavant) ce qui permet aux cuistos 2.0 de jouer sur les textures et ainsi reproduire des consistances proches de celles des produits d’origine animale.

    Après le steak vegan 3D printed de Nova Meat, c’est aujourd’hui Revo Foods qui tente de révolutionner notre assiette en proposant du poisson vegan imprimé en 3D.

    Prêt à servir du saumon fumé sans saumon au prochain réveillon ?

    Fondée par trois jeunes ingénieurs biomédicaux, Revo Foods est une start-up autrichienne qui va faire parler d’elle dans l’univers de la Food-Tech. En témoigne leur récente levée de fonds d’ 1.5 Millions d’euros.

    revo foods

    Le poisson, tout le monde (ou presque) aime ça. Mais entre l’impact écologique de la pêche et les risques pour la santé (liés aux métaux lourds principalement), nous sommes de plus en plus nombreux à déserter les étals des poissonniers. Et pourtant, les fruits de mer et le poisson sont bourrés de nutriments indispensables, en particulier les Omega 3.

    Aussi était-il temps de trouver une alternative bonne pour la planète et nos estomacs. C’est donc le défi qu’a décidé de relever Revo Foods. Leur premier fait d’arme : créer du saumon fumé à partir de protéine de pois et d’algues.

    Arriver à reproduire la saveur, la couleur et la texture si particulière d’une tranche de saumon fumé était loin d’être une tâche aisée, mais ils y sont parvenus en mettant au point une imprimante 3D alimentaire extrêmement performante. Évidemment cette prouesse ne fut pas faite au détriment du goût et des valeurs nutritionnelles. Bref, tous les avantages de ce met délicat sans les inconvénients.

    Pour l’heure, Revo Foods ne propose que deux produits : leur alternative au saumon fumé et une tartinade de saumon. On a hâte de les voir arriver dans les rayons de nos supermarchés !