Le SAV prend une toute nouvelle dimension avec Happy 3D by Boulanger

Halte à l’obsolescence programmée ! Grâce à sa nouvelle plateforme Happy 3D, Boulanger compte bien faire évoluer les mentalités.

Spécialiste de l’électroménager bien connu dans l’hexagone, Boulanger vient de lancer une plateforme collaborative permettant d’accéder aux modèles 3D des pièces détachées de 135 références de ses marques essentielb et Listo.

Pourquoi changer quand on peut réparer ?

Il est vrai que la démarche est d’autant plus louable quand on sait que le fonds de commerce d’enseignes comme Boulanger est de vous pousser à renouveler votre équipement dès votre garantie expirée. Mais c’est quand même rageant de devoir s’offrir un nouveau frigo pour la simple raison que sa poignée a rendu l’âme. Et ça, Boulanger l’a bien compris. En parcourant les FAQ d’Happy 3D on nous indique d’ailleurs que ces solutions DIY sont là pour « sauver la vie » de votre équipement qu’à partir du moment où vous ne pouvez plus compter sur votre garantie et donc sur le SAV traditionnel.

Que peut-on attendre de cette plateforme ?

Happy 3D est en fait une version marque blanche de la plateforme bien connue des amateurs d’impression 3D, Cults, qui permet aux membres de sa communauté d’acheter, de vendre ou de télécharger gratuitement des modèles 3D pour à peu près tout et n’importe quoi.

La version de Boulanger, qui elle est entièrement gratuite, vous permet donc de récupérer les modèles uploadés par l’enseigne mais également de proposer vos propres réalisations.

A vous la trappe de piles pour télécommande qui n’arrête pas de se faire la malle, les boutons de thermostats et autres bac à œufs !

La révolution est en marche !

Il est fort à parier que ce type de projet fera des émules et que d’autres marques mettrons bientôt à disposition des modèles 3D sur leurs propres sites ou bien même sur Happy 3D. Dans le cas contraire, c’est un sacré coup de projecteur pour les marques essentielb et Listo. En effet, sachant que vous pourrez réparer vous-même votre équipement si vous opter pour la marque distributeur, il est fort à parier que bon nombre de bricoleurs préférons ces « petites marques » aux grands noms lors de leur prochain passage chez Boulanger. Au final, ce côté eco-responsable est également un très bon moyen de booster la côte de ses poulains. D’une pierre deux coups !

Et pour ceux qui ne disposeraient pas de leur propre imprimante 3D, la plateforme vous propose de passer par 3dhubs, un site de mise en relation entre détenteurs d’imprimantes 3D et porteurs de projets (à l’instar de Clotoo). Ou bien vous pouvez également acheter votre imprimante chez Boulanger qui sera ravie de vous proposer en supplément une formation à son utilisation via son service Bdom. La boucle est bouclée !

Articles associés

ARks 3D lance une collection de bikinis sexy et écolo imprimés en 3D
Pixsweet
Des esquimaux imprimés en 3D ? C’est possible avec Pixsweet
Sélection shopping Harry Potter – 20 objets 3D printed indispensables