smart gastronomy lab

Smart Gastronomy Lab : l’impression 3D chocolat prend du galon !

Ce n’est pas la première fois que l’on évoque les imprimantes 3D chocolat sur LIFESTYL3D. Mais un nouvel entrant, le Smart Gastronomy Lab a particulièrement retenu notre attention. L’équipe de LIFESTYL3D est partie mener l’enquête en Belgique et a fait une découverte étonnante.

Le chocolat ce n’est pas simplement délicieux … c’est de la science !

L’imprimante 3D chocolat… Une arlésienne ?

Il y a quelques temps déjà nous vous parlions de la Bocusini, l’imprimante alimentaire qui nous promettait de pouvoir imprimer tout type de préparations d’un claquement de doigts grâce à ses cartouches prêtes à l’emploi. En septembre dernier la marque allemande lançait d’ailleurs, Bocusini Choco, des consommables qui permettent, je vous le donne en mille, d’imprimer avec du chocolat.

De leur côté, les espagnols de Natural Machines (la fameuse Foodini) et les Britanniques de Choc Edge (avec la Choc Creator) s’étaient également illustrés dans le domaine.

Il semblerait que le chocolat soit au cœur des problématiques des fabricants d’imprimantes alimentaires. Et l’on comprend aisément pourquoi. Le chocolat fait partie de notre quotidien et la créativité cacaotière rassemble des milliers de fans lors du célèbre défilé de mode du Salon du Chocolat.

Aussi, proposer une machine qui permettrait de créer des modèles uniques, principalement à destination des organisateurs d’évènementiels et des chocolatiers trouverait facilement échos chez les grands gourmands que nous sommes.

Ceci étant dit, vous n’avez certainement jamais vu sur le marché de chocolats 3D printed. Et pourquoi me diriez-vous ?

Comparatif des différentes imprimantes 3D chocolat - Smart Gastronomy Lab a nettement une longueur d'avance

Comparatif des différentes solutions d’impression 3D chocolats

Et bien aussi alléchantes soient elles, les machines précédemment évoquées rencontraient un problème commun : la matière première. En effet, ces fabricants se sont plus penchés sur les aspects techniques que sur les consommables. Or, le chocolat est loin d’avoir les mêmes propriétés que le plastique.

Gaëtan Richard - Scientific Manager de SMG - en pleine démonstration

Gaëtan Richard – Scientific Manager de SGL – en pleine démonstration

Ce dernier doit être préparé selon une recette bien précise et suivre des courbes de températures spécifiques pour conserver sa brillance et son cassant à l’impression. Savoir-faire que les Belges du Smart Gastronomy Lab sont parvenus à maitriser

Smart Gastronomy Lab : la science au service de l’alimentation de demain

open

L’équipe de LIFESTYL3D s’est donc rendu à Gembloux Agro-Bio-Tech pour rencontrer l’équipe du Smart Gastronomy Lab et mieux comprendre les enjeux de l’impression 3D en chocolat.

Scientifiques, chefs et développeurs économique conjuguent leurs expertises au sein de ce Living Lab afin de construire l’alimentation de demain. Évidemment, leur travail ne se limite pas à l’impression alimentaire. C’est pourquoi nous avons souhaité savoir comment leur été venue l’idée de l’impression 3D en chocolat.

«  L’objectif du Smart Gastronomy Lab étant de faire naître des projets pluridisciplinaires, l’impression alimentaire s’est imposée comme une évidence. L’ensemble des profils du Living Lab pouvaient apporter leur pierre à l’édifice. Quant au chocolat, au-delà de l’intérêt économique dans un pays qui a vu naitre les plus grands chocolatiers, c’est une matrice aux propriétés particulièrement challengeantes » nous explique Dorothée Goffin directrice du projet.

impression

Plus d’un an de recherche et développement ont été nécessaires pour maitriser pleinement l’impression chocolat. Après quoi le Smart Gastronomy Lab a fait le tour des salons (DIGITEC, Horeca Expo, Tropisme festival, Milano Expo …) pour présenter leur concept.

Le succès ayant été au rendez-vous, le Smart Gastronomy Lab a monté une start-up, la « Miam Factory », afin de mettre leur technologie et leur savoir-faire au service des professionnels,

Modélisation, recette, production et même packaging, la « Miam Factory » accompagne les chocolatiers de A à Z dans la conception de leurs projets 3D printed.

Service qui a déjà su convaincre de grands noms de chocolats, comme Galler, qui leur a fait appel à la « Miam Factory » afin de concevoir des structures en chocolat pour les fêtes.

Smart Gastronomy Lab

Création Smart Gastronomy Lab pour Galler

A l’avenir, la start-up souhaite installer des unités de productions dans des zones stratégiques afin de réduire les problématiques de transports et également équiper les professionnels de machines autonomes connectées (le paramétrage étant géré à distance par la  « Miam Factory »).

smart gastronomy lab

Fort de leur succès, le Smart Gastronomy Lab ne compte s’en arrêter là et planche déjà sur de nouvelles matrices pour leur imprimante 3D alimentaire. Une affaire à suivre donc …

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles associés

INTERVIEW : Lu-net, la lunetterie passe à l’impression 3D
Jean-Louis Casquette, des bijoux 3D printed 100% Made in France
La peau synthétique 3D printed, un nouvel espoir pour les grands brûlés ?