mardi 20 novembre 2018

Avec le studio Alterfact, la poterie fait sa révolution avec l’impression 3D

Le studio Alterfact explore les limites de la poterie en mariant ce savoir-faire millénaire à l’impression 3D. Et le résultat est plutôt bluffant…

L’impression 3D à base d’argile fait définitivement des émules dans la communauté artistique. Nous vous avions déjà parlé du projet « Solid Vibration » du studio Van Broekhoven qui mêlait ondes sonores et impression 3D.

Aujourd’hui, c’est le studio Alterfact qui fera l’objet de toutes nos attentions avec leurs créations dont les images ont fait le tour du web.

La rencontre de deux designers de talent…

Lucile Sciallano et Ben Landau se sont rencontrés sur les bancs de l’Académie de Design d’Eindhoven. Après avoir collaboré sur de nombreux projets, dont la création d’une imprimante 3D, les jeunes diplômés s’envolent pour l’Australie en 2013.

Studio Alterfact

Lucile Sciallano et Ben Landau – Crédit photo : Studio Alterfact 2016

C’est à Melbourne que Lucile Sciallano se prend de passion pour la céramique. Le destin voudra qu’elle emménage à deux pas d’un atelier de céramique, ce qui lui donnera l’occasion de développer sa technique.

Souhaitant pousser les expérimentations sur ce médium en y intégrant l’impression 3D, elle fonde le studio Alterfact avec son partenaire Ben Landau. S’en suit la fabrication d’une imprimante 3D capable d’extruder des boudins de terre glaise de 2 mm d’épaisseur.

Les deux designers, se lancent alors dans la création de poteries aux formes inédites et colorées entre tradition et modernité.

Studio Alterfact

Elaboration series – Crédit photo : Studio Alterfact

Très actifs sur les réseaux sociaux, le studio Alterfact partage son quotidien sur Instagram avec prêt de 13 000 followers. Et c’est un véritable bonheur pour les yeux.

Ils proposent également une sélection de leurs créations leur boutique en ligne, et ce à prix particulièrement raisonnables.

En parallèle, Lucile Sciallano poursuit la fabrication traditionnelle de céramiques au sein de son studio « La petite fabrique de Brunswick ».

Articles associés

Avec l’Estampillerie, créez des meubles qui vous ressemblent !
Mani.Me : Êtes-vous prête pour une manucure 3D printed ?
2018, l’année des sneakers imprimées en 3D ?