mardi 18 juin 2019

Avec ThisAbles, IKEA rend ses meubles accessibles aux handicapés grâce à l’impression 3D

Définitivement, l’impression 3D a su séduire le géant du meuble en kit IKEA. Après avoir mis au point des sièges adaptés aux gamers, la marque suédoise souhaite aujourd’hui utiliser la fabrication additive pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter de leur mobilier sans contraintes.

Ouvrir une porte, se lever d’un canapé, appuyer sur un bouton. Ces petits gestes du quotidien, on les fait sans réfléchir. IKEA est d’ailleurs connu pour sa capacité à créer des meubles aussi beaux que fonctionnels. Cependant, ces automatismes peuvent devenir de véritables challenges pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Le minimalisme suédois présente tout de même des limites.

Fort de ce constat, la branche israélienne d’IKEA, en partenariat avec les associations Milbat et Access Israel, a lancé le projet « ThisAbles ».

ThisAbles : des petits bouts de plastique qui changent la vie

Derrière ce jeu de mot bien senti (NDLR : disable en anglais signifie à la fois handicapé et hors d’usage) se cache un projet qui, on l’espère, fera des émules chez les fabricants de meubles.

L’objectif est de proposer des extensions aux meubles IKEA les plus populaires afin de les rendre plus compatibles avec les besoins des personnes à mobilité réduite. Le tout sans faire de compromis avec le style.

Actuellement, une dizaine de produits sont disponibles : des poignets, un rehausseur de canapé, des boutons de lampe, des protèges vitres etc.

thisables

A gauche : Les anneaux à housse de coussin / A droite : Le bouton de lampe. Crédits : ThisAbles

Le site de ThisAbles vous propose ainsi de télécharger gratuitement les fichiers de modélisation 3D de ces différents objets afin de les imprimer chez vous.

Ces objets très simples (en deux ou trois parties) ne demandent que peu d’assemblage et des tutos sont également téléchargeables.

thisables

A gauche : Le protège vitres (pour éviter les coups de fauteuils roulants / A droite : Le rehausseur de canapés. Crédits : ThisAbles

Et si vous vous sentez l’âme d’un inventeur, la plateforme met à votre disposition une boîte à idée afin de partager vos concepts.

Avec ThisAbles, IKEA met en lumière un problème et apporte un début de solution. Il est fort à parier que d’autres marques lui emboiteront le pas, pour le bonheur de tous.

Articles associés

Crayon Creatures transforme les dessins de vos enfants en figurines imprimées en 3D
Notre sélection shopping 3D printed pour la St Valentin
Yeehaw Wand
Yeehaw Wand : la baguette magique de l’impression 3D ?