Tilt Brush by Google donne une nouvelle dimension à votre imagination

Pour ceux qui s’y sont déjà frottés, il faut bien admettre que la modélisation 3D n’a rien d’aisée ni d’intuitif. Mais cela va bientôt changer grâce à Tilt Brush …

Quoi de plus frustrant pour l’artiste qui sommeille en vous que d’être limité par ses compétences en modélisation alors que sa créativité ne connait pas de limite. Les ingénieurs de chez Google ont dû entendre vos prières et viennent de lancer un nouveau logiciel au concept révolutionnaire : Tilt Brush.

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Tilt Brush, pour faire simple, c’est un Photoshop version réalité virtuelle. Pas d’écran, ni de plan de travail, votre nouvel espace de jeu, c’est votre salon !

Equipé de votre HTC VIVE, un casque de réalité virtuelle qui s’accompagne de 2 manettes initialement conçus pour le gaming, il vous suffit de lancer le logiciel (disponible sur Steam pour environ 28€) pour pouvoir commencer à créer des œuvres d’arts en 3 dimensions.

A l’instar d’un Photoshop, vous disposez d’une large palette d’outils auxquels vous accédez au sein même de votre espace virtuel. Vous êtes alors totalement libre de vos mouvements et vous pouvez vous déplacer à loisir dans le monde que vous vous créez à grand coup de moulinets du poignet.

Les images étant parfois plus parlantes que les mots je vous laisse découvrir la vidéo de présentation.

Mais à quoi ça sert ?

Si ce n’est à vous plonger dans un univers de science-fiction en mode Minority Report sous acide, Tilt Brush ouvre également la porte à une nouvelle forme d’art digital.

En effet, la popularité de la réalité virtuelle et le taux d’équipement allant crescendo, il ne fait aucun doute que d’ici quelques années (mois ?) nous consulterons des galeries d’univers tridimensionnels comme nous parcourons aujourd’hui des albums photos sur Pinterest. Et ça Google l’a bien compris en mettant en avant les fonctionnalités de partage intégrées à son nouveau logiciel.

Au-delà des projets artistiques purs, nous pouvons également imaginer que cette nouvelle interface saura trouver des échos positifs chez les designers et les stylistes qui pourrons présenter leurs créations d’une façon totalement inédite et plus parlante que sur un écran traditionnel.

En résumé les possibilités semblent quasi-illimitées avec Tilt Brush / HTC VIVE. Le seul défaut c’est que le talent et la créativité ne sont pas inclus dans le package.

Articles associés

Sélection shopping Harry Potter – 20 objets 3D printed indispensables
Transformez votre smartphone en imprimante 3D avec ONO
Boostez votre libido avec l’impression 3D !