jeudi 22 août 2019
uptis

Michelin nous présente Uptis, le pneu increvable imprimé en 3D

Tout allait bien, vous étiez au volant de votre fidèle automobile, en route pour le mariage de votre cousin Claude et là, à plusieurs kilomètres de votre destination : la crevaison.

Vous tentez tant bien que mal de monter votre roue de secours, sans succès. L’arrivée de la dépanneuse se fait longue et vous voilà en retard pour le plus beau jour de la vie de votre cousin. S’en suit des décennies de rancœur familiale et de repas dominicaux pleins de regards en coin.

Si seulement vous aviez eu des pneus increvables …

Et bien préparez-vous, car Michelin compte lancer d’ici 2024 des pneus sans air résistants à toutes épreuves, que s’appelerio Uptis (pour Unique Puncture-proof Tire System dans la langue de Shakespeare).

Michelin X General Motors : 2 grands fans de fabrication additive

uptis

Pour mettre au point ces pneus révolutionnaires, le français Michelin a fait équipe avec l’américain General Motors. Les deux s’étant déjà essayés à l’impression 3D, il était évident que cette technologie serait à même de coller à leurs exigences.

Aucun secret de fabrication n’aura été révélé par les deux géants, mais l’on sait déjà que ces pneus ont 3 objectifs :

  • Le premier : offrir une alternative plus green aux pneumatiques traditionnelles, avec une fabrication zéro-déchet, l’utilisation de matériaux composites et une durabilité accrue.
  • Le second : améliorer la sécurité des automobilistes en leur proposant des pneus encore plus fiables.
  • Le troisième : permettre aux transporteurs d’améliorer leur productivité en réduisant les frais de maintenance.

Uptis est actuellement testé sur des Chevrolet Bolt EV qui parcourent les routes du Michigan. Un choix loin d’être innocent lorsque l’on sait que cet état est connu pour son grand nombre de nids de poules et son climat un poil extrême.

De son côté, Claude compte bien enterrer la hache de guerre en vous offrant 4 Uptis pour votre anniversaire 2024. Tout est bien qui finit bien…

Articles associés

hexa surfboard
Écoresponsables et design : les surfs imprimés en 3D débarquent sur nos plages !
Le premier village imprimé en 3D va voir le jour au Salvador
[EXPO] Mutations / Créations : Une nouvelle édition qui met la bio-impression à l’honneur