jeudi 13 décembre 2018

Amazon mise sur la modélisation 3D pour booster ses ventes

Amazon vient de racheter Body Labs, une entreprise spécialisée dans la modélisation 3D corporelle. En effet, le géant américain compte sur cette nouvelle technologie pour faciliter la vente de vêtements en ligne.

Vers des cabines d’essayages virtuelles ?

Body Labs est une start-up New yorkaise spécialisée dans la numérisation 3D. Fondée en 2013 par un professeur d’informatique, l’entreprise a mis au point un logiciel innovant, le Body Scan. A partir d’une simple photo, ce logiciel est capable de modéliser une personne en 3D et ainsi d’en déterminer précisément les mesures.

Actuellement près d’un tiers des commandes de vêtements réalisées sur Internet sont retournées, principalement pour un problème de taille. On imagine donc l’intérêt de cette solution pour les professionnels du prêt à porter en ligne. Aussi, en intégrant cette technologie les e-commerçants pourraient plus facilement nous orienter vers la bonne taille, voir même vers le bon modèle en fonction de notre morphologie. Moins de retours, donc moins de frais et une plus grande satisfaction client… Tout le monde y gagne.

En 2015, Body Labs avait déjà obtenu un financement de 13 millions de dollars, mais en octobre 2017, c’est l’américain Amazon qui rachète la start-up en toute discrétion. Le site internet de Body Labs étant depuis fermé.

On parle d’une transaction oscillant entre 50 et 70 millions de dollars, cependant Amazon ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet. On ne peut donc que spéculer sur les raisons de ce rachat.

Bien que le prêt à porter soit le nouveau cheval de bataille de la marketplace qui a récemment lancé Amazon Prime Wardrobe, un service qui vous permet de recevoir des vêtements pour les essayer avant de les commander, l’impression 3D est également une des grandes passions du géant américain.

L’introduction de cabine d’essayages virtuelles n’est donc peut-être pas pour demain, mais il est fort à parier qu’Amazon saura faire bon usage de cette technologie, qui nous l’espérons rendra l’expérience E-shop plus agréable.

Enregistrer

Articles associés

Un village imprimé en 3D … sur la Lune !
chewing-gums
Maintenant, même les chewing-gums s’impriment en 3D !
Avec l’Estampillerie, créez des meubles qui vous ressemblent !